La 1ère box mensuelle de spiritueux

Recevez chaque mois une bouteille de spiritueux pour composer votre bar à la maison !

Août 2022 🇧🇷 Cachaça Espírito de Minas

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Découvrez notre box d’août avec ses effluves de vacances ensoleillées. 

L’histoire de la cachaça Espírito de Minas

Espírito de Minas se revendique comme l’une des productions les plus renommées de cachaça au Brésil. La distillerie représente la qualité de la cachaça de Minas, fabriquée selon des méthodes traditionnelles et artisanales à base d’eau-de-vie de canne à sucre issue directement du Minas Gerais.

Le Minas Gerais est un vaste État à l’intérieur des terres, au sud-est du Brésil. Il est connu pour ses villes de l’époque coloniale fondées au XVIIIe siècle, tandis que le pays connaissait une ruée vers l’or. L’État est également et notamment le troisième producteur de canne à sucre au Brésil en 2020, représentant 11,1 % du total produit dans le pays, avec 74,3 millions de tonnes.

Espírito de Minas est produite dans une ferme coloniale de la petite ville de São Tiago (Minas Gerais). Le processus de production artisanale suit strictement la recette traditionnelle de la cachaça du Minas Gerais, ainsi que celle de la plantation de la canne à sucre, en passant par la fermentation, avec la levure traditionnelle d’autrefois (semoule de maïs), jusqu’à la distillation dans des alambics en cuivre.

Fabrique de la cachaça

Grâce à l’authenticité de sa fabrication artisanale sur les hauteurs de la Fazenda Santa Luzia, la cachaça Espírito de Minas devient l’une des plus populaires au Brésil. Ses arômes incomparables au nez (comme en bouche) de banane, canne à sucre, poire, agrumes et sa petite touche de chêne sont la résultante d’un vieillissement d’un an en fût de chêne. Ce qui la rend également tout particulièrement exceptionnelle…

Du bouchon à la bouteille

Du bouchon à la bouteille

Un petit avant-goût du Brésil et de l’Espírito de Minas

Longtemps jugée comme la boisson destinée aux classes les plus populaires du Brésil et bercée par le patriotisme, la cachaça est dorénavant un spiritueux consommé par toutes et tous. Comme nos distillateurs de l’Espírito de Minas aiment le dire, “un coup dans le nez à la cachaça suffisait pour réunir toutes les classes sociales.”

Chaque goutte de l’Espírito de Mina porte un peu d’histoire et de culture. Son nom s’inspire d’un poème et d’une étiquette qui représente la façade emblématique de l’église São Francisco de Assis à Ouro Preto dans le Minas Gerais. 

Eglise São Francisco de Assis à Ouro Preto dans le Minas Gerais. 

C’est en prenant toute son histoire de fabrication que cette cachaça s’est répandue au Brésil, en portant l’âme de sa terre. Espírito de Mina souhaite faire découvrir et boire ce spiritueux avec plus de poésie, de littérature et d’art. 

LE COCKTAIL DU MOIS 

La Caïpirinha

C’est ce cocktail emblématique brésilien qui a popularisé la cachaça dans le monde entier ! Simple, rapide et frais, il permet d’en exprimer tout le caractère. Il suffit de pilonner quelques quartiers de citron vert avec la cachaça, de sucrer le tout et de remplir le verre de glace pilée pour se sentir au bord de la plage Copacabana.

La Caïpirinha

Ingrédients :

– 6 cl de cachaça Espírito de Minas

– 1 cl de sirop de canne

– 1 citron vert frais

– De la glace pilée

Recette : 

  1. Préparez la Caïpirinha directement dans un verre à encolure large.
  2. Lavez bien le citron vert et découpez-le en dés en supprimant la partie blanche centrale responsable de l’amertume.
  3. Placez les morceaux de citron au fond du verre et ajoutez le sirop de canne.
  4. A l’aide d’un pilon, écrasez le tout pour extraire le jus du citron vert.
  5. Ajoutez la glace pilée et versez la cachaça Espírito de Minas.
  6. Mélangez à l’aide d’une cuillère à mélange ou d’un agitateur.

LA DÉGUSTATION 

Notes de dégustation: 

Nez : végétal et plein de fraîcheur avec du zeste de citron, de la réglisse et du kumquat (genre d’agrume – voir photo). 

Bouche : élégante et puissante. Une attaque franche et directe, avec le jus de canne en premier abord, suivi d’un côté floral, sublimé par une touche d’agrumes confits.

Finale : végétale et épicée. 

kumquat

Les indispensables du mois 

  1. “Aurore”, vos pétales de fleurs séchées comestibles de la Maison Vanissa

Les fleurs séchées de VANISSA

VANISSA, LA GARANTIE D’UNE QUALITÉ D’EXCEPTION

La maison Vanissa n’a qu’un objectif : éveiller vos sens.

Si la plupart de leurs épices mettent l’accent sur des odeurs, des goûts et des textures, c’est sur le visuel que nous avons penché pour s’associer à notre cachaça. 

Ces sélections sauront parfaire vos cocktails et autres recettes culinaires. En un mot, faire de vous un maître de l’étape cruciale qu’est le dressage final. 

Aurore, c’est l’entremêlement des dernières noirceurs de la nuit aux premières lueurs du jour. Des pétales de bleuet, de souci et de rose, dont l’accord parfait rappelle un matin automnal aux allures de carte postale.

Cette explosion de couleurs n’est pour autant pas dénuée de goût : en cocktail, c’est son côté frais, champêtre, et sa pointe d’amertume qui sauront vous ravir. 

Conservez vos pétales dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière. Les pétales ne se périment pas, mais une utilisation dans les 24 mois pour conserver toute leur intensité est conseillée. 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

A découvrir également...

Cocktails

Le Gin Fizz

Le fizz est un type de cocktail mélangeant le spiritueux avec de l’agrume, du sucre et de l’eau gazeuse. Souvent, le fizz contient également du

LIRE LA SUITE »

Bénéficiez de 5€ de réduction

Recevez nos recettes cocktails gratuites, nos meilleurs bons plans du moment et nos articles sur les spiritueux

📅 Prochaines box expédiées entre le 4 et le 8 février 2023 ✨ Abonnez-vous avant le 20 janvier pour la recevoir ! 🚨