La 1ère box mensuelle de spiritueux

Recevez chaque mois une bouteille de spiritueux pour composer votre bar à la maison !

Décembre 2022 ⛰️ La liqueur de génépi Guillaumette

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Découvrez la box de décembre, une collaboration avec Anastasia Preatca, illustratrice et dessinatrice moldave aujourd’hui installée à Dijon. Anastasia a mis en image notre box de décembre, présentant la liqueur de génépi Guillaumette

Le dossier du spiritueux

GENEPI GUILLAUMETTE 70cl/40%vol

LE SPIRITUEUX

L’environnement

La liqueur de génépi est élaborée avec du génépi exclusivement ramassé dans les Hautes-Alpes. La plupart des fleurs sont récoltées sur la commune d’Orcières (05) et même directement dans le parc national des écrins au-dessus du village de Prapic, lieu de naissance du génépi Guillaumette.

La fleur de génépi est une plante rare et solitaire qui pousse unique- ment en montagne dans des lieux où elle n’a pas de concurrence, à partir de 2000 mètres d’altitude, dans les barres rocheuses.

C’est une fleur protégée interdite à la cueillette, c’est pourquoi Guillaumette a mis en place leur propre culture de fleurs dans le parc national des écrins ce qui leur permet d’utiliser une fleur à maturité parfaite.

La naissance du génépi Guillaumette

1974 « JOUJOU » (le grand-père de Thomas BERNARD-REYMOND, gérant actuel de la société Guillaumette) décide d’ouvrir l’auberge Prapicoise, restaurant d’un petit village isolé aux portes du parc national des écrins. Il est de tradition d’offrir un génépi de Prapic en fin de repas et cela tombe bien, car Joujou et Denise ont une excellente recette héritée de leurs aïeux. L’histoire est déjà en marche…

2005 – Face à la demande des clients, Guillaumette décide de commercialiser le génépi de leur famille Guillaumette sans modifier la recette.

2007 – Production de la première cuve de 400 litres dans la cuisine du restaurant.

2010 – Guillaumette s’installe à Orcières village dans un vrai local de production. La fabrication de 5000 litres par an permet les premières exportations du produit.

2012 – La première commande est expédiée aux Etats-Unis où le produit est utilisé pour réaliser des cocktails.

2014 – Déménagement dans les locaux actuels sur Pont-du fossé où le magasin est ouvert au public.

L’origine de la marque Guillaumette

Il y a un siècle, le nom de famille « BERNARD-REYMOND » étant très répandu dans la commune et les prénoms très peu variés, il devenait difficile de différencier les personnes.
Il fût ainsi décidé de nommer les maisons d’habitations (et par la même occasion les troupeaux de moutons). La maison fût appelée « GUILLAUMETTE » et toutes les personnes qui naissaient entre ses murs se voient affublées du sobriquet.

Une fabrication artisanale

Guillaumette fabrique tout leur génépi de façon artisanale, sans ligne d’embouteillage mécanisée, en quelques étapes.

JUILLET – Cueillette de la fleur en montagne

AOÛT – Mise en cuve pour environ un mois et demi de macération

OCTOBRE – Mise en bouteille de façon manuelle

Le secret du goût Guillaumette

Seulement quatre éléments composent le génépi Guillaumette. L’eau, l’alcool, le sucre, et la fleur de génépi.

C’est uniquement en sélectionnant la meilleure fleur (Hautes-Alpes IGP) et en dosant judicieusement les autres éléments que Guillau- mette parvient à faire une liqueur avec tant d’arôme et de couleur, aucun autre produit n’est ajouté (arôme artificiel, colorant…).

Du génépi oui, mais à quel prix ?

L’état français taxe les alcools, ce qui conditionne en partie le prix final d’une bouteille de génépi. L’alcool à 100° est taxé environ 24 euros par litre uniquement pour les douanes, soit environ 11 euros le litre à 40°.
C’est pourquoi la plupart des producteurs ont baissé leur taux d’alcool à 37,5°, au détriment du goût. Attention, donc, quand vous achetez une bouteille de liqueur, prenez le soin de regarder les informations sur l’étiquette (volume, degré d’alcool…).

La politique « Guillaumette »

Lorsque vous achetez une bouteille de génépi Guillaumette vous vous offrez un produit d’exception. C’est pourquoi Guillaumette refuse de commercialiser leurs produits dans la grande distribution.
Vous les trouverez exclusivement dans les commerces de montagne et les épiceries fines, quelques cavistes, directement à la fabrique à pont du fossé (05) et bien sûr dans vos box Bar à Papa.

La fabrique Guillaumette

C’est aux portes du Parc des Écrins dans la vallée du Champsaur que la fabrique a été implantée. Elle est ouverte au public tous les jours de 09:00 à 12:00 et de 14:00 à 19:00.

L’espace vente

L’espace de vente est situé à l’entrée de la fabrique, accessible direc- tement depuis le parking réservé à la clientèle.

Vous y trouverez toute la collection de spiritueux Guillaumette. Du tube à essai jusqu’au réhoboam accompagnés ou non de leurs coffrets cadeaux avec de nombreux exemples de gravures.

De nombreux produits y sont présentés, fruits de partenariats avec les artisans de la région : confitures, bonbons, miel, mais aussi vais- selle, peluches pour vos enfants et porte-clés gravés à l’aide de leur machine laser.

Comment déguster la liqueur ?

Après un bon repas ou bien surprendre vos convives lors de l’apéritif en mélangeant un fond de liqueur dans une bière blonde.
En digestif, la liqueur Guillaumette, peut se déguster à température ambiante ou bien très fraîche (au frigo ou même au congélateur pour une texture « frappée »), c’est comme ça qu’on la préfère !

Les notes de dégustation

Nez : un côté mentholé, très végétal avec une pointe d’origan, de thym et de verveine.

Bouche : une attaque suave et délicate. On retrouve ce côté végétal sur la menthe, l’origan et le thym bien présents. Egalement des notes rappelant l’hypocras, le miel et la fleur de sureau.

Finale : Longue et agréable avec une pointe d’anis.

Les illustrations d’Anastasia Preatca

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

A découvrir également...

Bénéficiez de 5€ de réduction

Recevez nos recettes cocktails gratuites, nos meilleurs bons plans du moment et nos articles sur les spiritueux

📅 Prochaines box expédiées entre le 4 et le 8 mai 2024 ✨ Abonnez-vous avant le 20 avril pour la recevoir ! 🚨