La 1ère box mensuelle de spiritueux

Recevez chaque mois une bouteille de spiritueux pour composer votre bar à la maison !

La rencontre avec le maître de l’actualité spiritueux: Frédéric Roginska

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Fondateur de DistilNews

Quelle serait notre actualité sans la newsletter DistilNews par Frédéric Roginska, le maître en la matière de la news spiritueux ? 

Le Bar à Papa a voulu en apprendre plus sur l’envers d’un décor si bien structuré et renseigné. Nous sommes donc parti à la rencontre virtuelle de Frédéric, qui répond à nos questions. 

L’interview de Frédéric Roginska, fondateur de DistilNews

BAP: Qui êtes-vous, Frederic Roginska ?

FR: Je suis le fondateur du média DistilNews, spécialisé dans l’actualité des spiritueux.

Avant de cela, j’ai été consultant en communication pour des marques internationales de whisky et vodka, avant une reconversion côté bar, et surtout côté production de spiritueux. Entre 2015 et 2020, j’ai notamment géré la production de Distillerie de Paris et monté une autre distillerie à Bordeaux

BAP: Pouvez-vous nous présenter votre média, DistilNews ?

FR: DistilNews est une newsletter sur les spiritueux, qui traite en particulier de l’actualité chaude de la filière. Nouveautés produits, infos business, projets de distilleries, bars, cocktails, etc. Avec également des services de relai d’offres d’emploi et de communiqués de presse sur le secteur.

Son ambition est de proposer à ses abonné(e)s l’essentiel de l’actualité de notre industrie, le tout en moins de 5 minutes de lecture par jour. Et elle se décline également en format podcast.

BAP: Qu’est-ce qui vous a poussé à créer DistilNews ?

FR: Lorsque j’étais consultant en communication, ou même producteur, j’étais régulièrement frustré de ne pas parvenir à me tenir correctement au courant de ce qu’il se passait autour de moi. On est tous pris par notre travail, souvent la tête dans le guidon, dans nos productions ou à affiner des projets clients, si bien que notre veille concurrentielle et industrielle passe souvent à la trappe.

A côté de cela, quand on navigue sur les réseaux sociaux, il est malheureusement assez difficile de ne pas se faire happer par le scroll infini, et de se noyer dans le bruit ambiant sans parvenir à y trouver les infos qui nous intéressent véritablement.

Aussi, dans la foulée de la crise COVID, j’ai voulu créer un média qui solutionne tout cela, qui propose de mâcher ce travail de veille en centralisant les principales infos traitées quotidiennement par une grande diversité de sources (communiqués, médias spécialisés, social media, …), et de les reformater dans le cadre d’une newsletter qui se parcoure en quelques minutes seulement. En direct avec les lecteurs et sans biais algorithmiques.

BAP: Est-ce que les spiritueux ont toujours été votre domaine d’expertise ?

FR: On peut dire ça. A la base, je suis spécialisé en communication et technologies numériques, mais dès mon tout premier jour dans la profession en 2010, j’ai travaillé pour des marques de spiritueux et n’ai jamais arrêté depuis, que ce soit derrière un ordinateur, derrière le bar ou aux manettes d’un alambic 🙂

BAP: Est-ce que Frédéric Roginska a une préférence pour un spiritueux ?

FR: Le rye whiskey, sans hésitation. Neat, ou en Manhattan 🙂

BAP: Où trouvez-vous vos sources d’informations pour que DistilNews soit si informative quotidiennement ?

FR: Je suis plusieurs centaines de flux (littéralement) de médias français, britanniques, américains, australiens, et même indiens ou asiatiques. Des sites généralistes, des blogs de niche, … Et je complète tout cela en suivant de nombreux comptes spécialisés sur Instagram, YouTube et LinkedIn, ainsi qu’un certain nombre de podcasts en Français et Anglais.

En parallèle, je reçois également quotidiennement des infos en direct de certains producteurs, ou par l’intermédiaire d’agences de relation presse.

Et si ça n’est pas assez, j’ai quelques alertes Google en place également 😉

BAP: Quel est votre moyen de communication favori (newsletter, vidéo youtube, site internet…) ?

FR: Newsletter et podcast. Pas d’algorithme, pas de plateformes qui change ses règles tous les 4 matins, et surtout ce sont des moyens de communication beaucoup plus engageants vis-à-vis de votre audience. Les chiffres sont certes moins impressionnants, mais la qualité de la relation instaurée avec quelqu’un qui décide d’ouvrir votre e-mail ou passer 30 minutes à vous écouter en podcast est sans commune mesure par rapport à des likes et cie.

BAP: Avez-vous rencontré des embuches mémorables lors de votre parcours de passionné ?

FR: Monter une distillerie a été une sacrée expérience, semée d’embûches ! Je ne saurai même pas par où commencer, mais quelle satisfaction quand, après des mois de galères, on distille, embouteille et découvre ses produits chez des cavistes ou dans les menus de bars qu’on admire !

BAP: Est-ce que Frédéric Roginska a un cocktail préféré ?

FR: Le Manhattan. Simple, mais sophistiqué, déclinable à l’infini, et surtout indémodable.

BAP: Qu’est-ce qui différencie DistilNews des autres apporteurs de news ?

FR: Le format est assez singulier, je pense, et c’est probablement aussi le ou l’un des médias les plus actifs de l’industrie aujourd’hui, avec des publications quotidiennes et une grosse centaine d’actus relayées chaque semaine.

Ensuite, un aspect dont je suis très fier également, c’est qu’ayant moi-même travaillé derrière un bar, et produit personnellement de nombreux spiritueux en tant que distillateur, j’ai probablement une vision de l’industrie qui dénote par rapport à des journalistes de métier, et peux apporter en cela un regard différent sur ce qu’il se fait dans le monde des spiritueux.

BAP: D’autres projets à venir ?

FR: Gros focus sur DistilNews pour le moment. Et pourquoi pas, à terme, produire de nouveau du whisky de seigle !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

A découvrir également...

Bénéficiez de 5€ de réduction

Recevez nos recettes cocktails gratuites, nos meilleurs bons plans du moment et nos articles sur les spiritueux

📅 Prochaines box expédiées entre le 4 et le 8 mai 2024 ✨ Abonnez-vous avant le 20 avril pour la recevoir ! 🚨