La 1ère box mensuelle de spiritueux

Recevez chaque mois une bouteille de spiritueux pour composer votre bar à la maison !

Les accords mets et spiritueux des fêtes de Noël

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Les fêtes de fin d’année approchent et vous ne savez toujours pas comment agrémenter votre repas sophistiqué d’un peu d’originalité ?

Le Bar à Papa vous propose de découvrir tous les meilleures accords mets et spiritueux qui viendront sublimer votre repas de fêtes.

L’accord mets et ratafia de Bourgogne Reyon

Le ratafia de Bourgogne Reyon est composé d’un mélange provenant exclusivement du Chardonnay issu des terroirs de la côte chalonnaise (Rully – Mercurey – Givry) pour le moût et de la Fine de Bourgogne. Le vieillissement en demi muid (Tonneau épais et de grande taille contenant du vin et de l’alcool) de Chêne de la forêt de Tronçais (barrique de 600 litres) autorise un élevage long.

Il développe ainsi un fort caractère aromatique et une agréable onctuosité tout en conservant une subtile note boisée qui donne toute sa spécificité au ratafia de Bourgogne.

Foie gras et dessert chocolaté

Servi bien frais, il accompagnera parfaitement un foie gras en début de repas et un dessert au chocolat en fin de repas. 

L’accord mets et Rare vodka de la maison Gabriel Boudier

Fondée en 1874, cette maison est spécialisée dans les liqueurs et dans les alcools de fruits. Elle a su s’imprégner de la tradition pour faire sa place dans ce domaine. En 2016, la Maison Boudier a reçu le prix de la Médaille d’or du Producteur de Liqueur par l’International Wine & Spirit Competition pour son travail. 

Distillée cinq fois dans des alambics en cuivre, la Rare vodka est une vodka premium française et même Dijonnaise. Son ingrédient principal est le blé. 

Le poisson, meilleur allié de la vodka

Bien évidemment, on ne peut pas commencer cette association par l’incontournable vodka/caviar. Mais nous savons également que le caviar ne s’invite pas à toutes les tables françaises, et c’est pour cela que nous vous proposons des accords onctueux, plus accessibles. Les poissons fumés ou salés sont d’excellents alliés de la vodka. Ce Noël, pensez donc à accompagner votre saumon fumé avec une petite gorgée de Rare vodka.

L’accord mets et le bourbon Godfather

Le Godfather est un bourbon élaboré à partir de 70 % de maïs, 25 % de seigle et 5 % d’orge maltée. Il est vieilli 5 ans dans des fûts de chêne américain neufs. Sa production rend hommage à la prohibition puisque le Godfather est issu d’une série de quatre fûts limitée à 1933 bouteilles, 1933 est l’année qui marque la fin de la prohibition.

Médaillé d’Or au Salon de San Francisco de 2013, le Godfather est distillé dans le Kentucky et mis en bouteilles sans coloration ni filtration à froid. 

Surprenant mais excellent, le fromage en allié du bourbon

Nous vous proposons de réaliser un accord dit « en contraste », ce qui signifie que vous faites ressortir des saveurs nuancées dans le bourbon ou le fromage pour en dégager une nouvelle saveur.

Pour ce faire, déguster le bourbon Godfather avec un époisses, fromage français de la région Bourgogne, bénéficiant d’une AOC depuis 1991.

L’accord mets et whisky Old Hunter’s

Le whisky Old Hunter’s y est distillé depuis le 16e siècle. Il s’agit d’un whisky de seigle vieilli 7 ans dans des fûts de chêne dans les caves de Prostějov, à cinq mètres sous terre. Roman Petruš, maître de l’assemblage, veille personnellement à la qualité des distillats de seigle et les sélectionne avec soin pour en faire ressortir le goût délicat et les arômes doux et typiques du seigle fraîchement coupé.

Suite à ce premier vieillissement de quatre ans, il sélectionne le meilleur distillat de seigle afin de le faire vieillir trois ans de plus (mention 4+3 sur l’étiquette), permettant ainsi d’obtenir une complexité et une finesse exceptionnelles. 

 Du roquefort et de la tarte aux pommes !  

Un fromage de caractère viendra parfaitement se marier avec ce whisky aromatique à la sensation de raisin d’une belle maturité. Sa texture ronde, suave et grasse accompagnera la saveur d’un fromage relevé et intense.

On le déguste également en fin de repas avec une tarte aux pommes, un dessert qui mettra tout le monde d’accord si la bûche sonne trop copieuse en fin de repas.

L’accord mets et gin 24 Herbs

Ce gin polonais est composé de 24 plantes dont  7 ont été distillées séparement. Les plantes utilisées sont les suivantes : camomille romaine, citron, écorce de citron, fleur de camomille, herbe d’armoise, thym, herbe de centurion, menthe poivrée, angélique (racine et graines), millepertuis, cardamome, molène, gentiane, clous de girofle, écorce de quinine, absinthe, cardamome, écorces de deux variétés d’orange différentes (Amères et Douces). 

Les fruits de mer en accompagnement

Le 24 Herbs Gin est consensuel et vous permettra de découvrir le plaisir de la dégustation à travers une expérience sensorielle de qualité. Inspiré par l’art de la fabrication et l’artisanat, ce gin au contenu herbacé riche et unique est exceptionnellement doux.

Vous lui trouverez un caractère sophistiqué qui accompagnera parfaitement les fruits de mer comme des huîtres ou des palourdes crues.

 

 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

A découvrir également...

Bénéficiez de 5€ de réduction

Recevez nos recettes cocktails gratuites, nos meilleurs bons plans du moment et nos articles sur les spiritueux

📅 Prochaines box expédiées entre le 4 et le 8 mai 2024 ✨ Abonnez-vous avant le 20 avril pour la recevoir ! 🚨