La 1ère box mensuelle de spiritueux

Recevez chaque mois une bouteille de spiritueux pour composer votre bar à la maison !

Les liqueurs locales en France

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Si vous habitez en France, vous avez très probablement une liqueur fabriquée près de chez vous que toute la région connaît. Ce phénomène, on le retrouve un peu partout en France et cela dans une grande partie des régions. Dans cet article, nous vous présentons le monde de la liqueur française et son histoire. 

 

Qu’est-ce que la liqueur ?

 

La création de la liqueur remonte à plusieurs siècles et au cours du temps, des centaines et des centaines de types de liqueur ont été produits. Parfois à partir de fruits, parfois à partir de plantes ou encore de racines. Mais dans tout cela, qu’est-ce qui définit une liqueur ? Selon la législation de l’Union Européenne, la liqueur est une boisson spiritueuse dont le taux de sucre est supérieur à 100 grammes par litre, produite à partir d’une aromatisation d’alcool distillé par alambic ou d’autre spiritueux avec des produits d’origine agricole. 

 

Un patrimoine culturel et gastronomique

 

La liqueur, comme beaucoup d’autres alcools, date du Moyen-Âge, à l’époque où les moines ont inventé la liqueur et l’ont utilisée pour ses vertus médicinales. En effet, la liqueur permettait d’ouvrir l’appétit, aidait à la digestion et avait bien d’autres bienfaits. Une des liqueurs les plus représentatives de cette façon de faire et de consommer, qui a su traverser les âges est la chartreuse, la liqueur de 130 plantes et écorces à la recette secrète.

Au fil des siècles, les liqueurs vont évoluer et vont être aussi appréciées pour leur goût. Elles vont ainsi s’étendre sur tout le territoire français. Aujourd’hui, rares sont les régions qui ne possèdent pas leurs liqueurs locales. En effet, elles sont très ancrées régionalement et ainsi permettent de développer la localité en employant et en se fournissant localement. Elles arrivent donc à perdurer dans le temps et se construire une image au-delà de la région. 

 

Un regain d’intérêt

 

De nos jours, les liqueurs reviennent sur le devant de la scène grâce au retour du cocktail. Ces deux breuvages sont liés depuis toujours puisque des différentes liqueurs sont nés certains cocktails devenues des classiques.

Désormais, ce sont 830 références de liqueurs présentes en France, 89 millions de litres de liqueurs produits par an pour un chiffre d’affaires de 486 millions d’euros. De ces 89 millions de litres, environ 54% sont destinés à l’export, ce qui atteste de la réputation grandissante des liqueurs françaises à l’étranger.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

A découvrir également...

Bénéficiez de 5€ de réduction

Recevez nos recettes cocktails gratuites, nos meilleurs bons plans du moment et nos articles sur les spiritueux

📅 Prochaines box expédiées entre le 4 et le 8 mai 2024 ✨ Abonnez-vous avant le 20 avril pour la recevoir ! 🚨