La 1ère box mensuelle de spiritueux

Recevez chaque mois une bouteille de spiritueux pour composer votre bar à la maison !

L’histoire de l’Absinthe

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

L’absinthe est passée du spiritueux le plus consommé de France puis à la bête noire du pays pour être à nouveau autorisée fin du 20e siècle. Nous allons vous raconter l’histoire de ce spiritueux si populaire, que cela causera sa perte pour renaître un siècle plus tard.

 

Le spiritueux le plus consommé de France

 

Initialement, la plante d’absinthe est consommée en tisane très amère qui guérissait beaucoup de maux. Au Moyen-Âge, certains ont commencé à la macérer mais c’est seulement fin du 18e siècle qu’elle est consommée en tant qu’apéritif. Il existe 2 versions de la création de la recette de l’absinthe. La première, plus légendaire, atteste que c’est le Dr Ordinaire qui a repris la recette de moines en 1792. Étant chassé de France, il commença par produire son alcool en Suisse puis s’étendit en France. L’autre version plus rationnelle indique que c’est la Mère Henriod qui crée la première recette puis la vend au Major Dubied qui, avec son fils et son gendre, fonde à Couvet en Suisse, la première distillerie d’absinthe à l’aube du 19e siècle. Rapidement, son gendre, Henri-Louis Pernod crée également une distillerie mais cette fois à Pontarlier. Au milieu du 19e siècle, cet alcool était le plus consommé de France avec plus de 1000 marques d’absinthe en France ! A la fin de ce siècle, ce sont environ 36 millions de litres consommés par an rien qu’en France.

 

De Fée verte à Sorcière verte

 

A l’époque, il y a avait un tel engouement pour l’alcool et en particulier l’absinthe que beaucoup devenait alcoolique comme le décrit Zola dans son célèbre roman L’Assommoir.

L’absinthe est alors devenu le bouc émissaire de tous les problèmes de la société à cause d’une molécule, la thuyone contenu dans ce spiritueux qui soit disant rendait fou. C’est en 1910 que la Suisse décide d’interdire l’absinthe sur son territoire, puis au tour de la France en 1915. Ce n’est que dans les années 80 que l’on s’est rendu compte que la thuyone n’y est pour rien, c’est le degré d’alcool trop fort et son abus qui rendait malade.

 

Le renouveau un siècle plus tard

 

En 1988, un décret autorisa à nouveau la consommation de thuyone avec un taux plafonné à 35 mg/L. La première absinthe post prohibition réapparaît en 1999. Aujourd’hui, plus d’une quinzaine de distilleries produisent plus de 800 000 litres d’absinthe par an. On voit apparaître de nouveau cocktail à base de cet alcool comme le Green Beast

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de redécouvrir ce fameux spiritueux en vogue !

 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

A découvrir également...

Bénéficiez de 5€ de réduction

Recevez nos recettes cocktails gratuites, nos meilleurs bons plans du moment et nos articles sur les spiritueux

📅 Prochaines box expédiées entre le 4 et le 8 mai 2024 ✨ Abonnez-vous avant le 20 avril pour la recevoir ! 🚨