La 1ère box mensuelle de spiritueux

Recevez chaque mois une bouteille de spiritueux pour composer votre bar à la maison !

L’histoire des Whiskies irlandais

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Vous pensiez que le whisky était Ecossais ? Et bien figurez vous qu’à l’origine c’est un produit irlandais !

Il y a plusieurs versions attestant que le pays d’origine du whisky est bien l’Irlande. On vous explique son histoire juste ici.

 

Plusieurs versions mais une seule origine : l’île d’Émeraude.

 

Pour les fans de James Bond, ce n’est pas le pays de Sean Connery mais celui de Pierce Brosnan le véritable créateur du whisky. Et pour cause, dans une première version, ce serait Saint Patrick qui, en 432, aurait ramené d’Egypte, le premier alambic en Irlande qui servait à l’époque pour distiller le parfum. Ensuite, les Irlandais auraient détourné l’outil pour en faire de l’eau-de-vie. L’autre version explique qu’en 600, ce sont des moines irlandais qui, à leur retour de la Terre Sainte, ont inventé le whisky alors appelé “uisce beatha” qui était utilisé comme un médicament. Peu importe la version que vous préférez, le résultat est le même : le whisky est irlandais. Mais alors, comment cela se fait que lorsque l’on pense whisky, souvent nous pensons Ecosse et non pas Irlande ?

 

La faute aux anglais ?

 

Lorsque les anglais envahirent l’Irlande au XIIe siècle, ces derniers découvrirent cette eau-de-vie miraculeuse. D’après eux, cette boisson rendait les combattants irlandais plus forts, cela ne vous rappelle pas l’histoire d’un village peuplé d’irréductibles gaulois ? Mais revenons à nos whiskies, les anglais ramenèrent ce breuvage chez eux et en Ecosse, pays natif de Saint Patrick. Au fil du temps, le terme irlandais “uisce beatha” s’est transformé pour devenir “uisce”, “uiskie” en enfin “whisky”. Par la suite, le whisky écossais a pu considérablement se développer car au XVIIe siècle, les anglais ont instauré des systèmes de taxes sur la production de whisky empêchant une grande partie des distillateurs irlandais de s’installer et de prospérer jusqu’au XIXe siècle.

Malgré tout, l’Irlande a réussi à garder une bonne place dans le monde du whisky en possédant la plus ancienne distillerie de whisky du monde encore en activité, Old Bushmills (1608), et bien d’autres distilleries très anciennes et reconnues internationalement comme Jameson (1780) ou Midleton (1825). Aujourd’hui, plus d’une trentaine de grandes distilleries irlandaises sont en activité.

 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

A découvrir également...

Bénéficiez de 5€ de réduction

Recevez nos recettes cocktails gratuites, nos meilleurs bons plans du moment et nos articles sur les spiritueux

📅 Prochaines box expédiées entre le 4 et le 8 mai 2024 ✨ Abonnez-vous avant le 20 avril pour la recevoir ! 🚨