Mars 2022 💚 Le Rhum du Bar à Papa, Panama 9 ans

La 1ère box mensuelle de spiritueux

Recevez chaque mois une bouteille de spiritueux pour composer votre bar à la maison !

Mars 2022 💚 Le Rhum du Bar à Papa, Panama 9 ans

Mars 2022 💚 Le Rhum du Bar à Papa, Panama 9 ans

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Du rhum pour ce mois de mars ! Les Mamas se sont transformées en pirates, parties en quête des trésors du Panama, elles vous présentent leur butin : le premier spiritueux du Bar à Papa, un rhum panaméen ! 

LE RHUM DU BAR À PAPA 

PANAMA 9 ANS | SINGLE CASK | 70 CL 43%

Les Mamas et leur expert Florent Beuchet vous proposent en exclusivité ce rhum du Panama sélectionné lors d’un voyage de ce dernier. 

Caractéristiques:  

Distillé en: Février 2008

Mise en bouteille en: Février 2022

Âge: 9 ans

Distillerie: Secrète

Contenu: 70 cl

Teneur en alcool: 43% Alc./Vol.

Édition limitée

Mise en bouteille en France sans filtration à froid

UN PETIT PEU D’HISTOIRE ! 

LE RHUM DE MÉLASSE ET LE RHUM AGRICOLE 

On distingue le rhum agricole produit à partir du jus de canne à sucre : le vesou (le moût), du rhum artisanal distillé à partir de la mélasse (les cristaux de sucre sont retirés pour réduire le jus.) 

LE RHUM AGRICOLE 

Le rhum agricole est distillé à l’île de La Réunion, l’île Maurice, dans certains pays des Antilles et d’Amérique latine, mais aussi en Asie du Sud-est (Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge). Le rhum agricole de la Martinique est le seul à bénéficier d’une AOC délivrée par décret le 5 novembre 1996. Pour qu’il soit qualifié comme ’agricole, il faut que le rhum soit obtenu à partir de jus de canne à sucre frais. 

Le rhum agricole est élaboré à partir du vesou, le jus de canne. Celui-ci est mis à fermenter avec des levures sauvages. Ce qui déclenche la fermentation éthylique. En résulte au bout de 24 heures le moût (le vin de canne) qui est ensuite distillé, généralement deux ou trois fois. On peut ensuite embouteiller le rhum blanc, le faire vieillir quelques mois ou plusieurs années. 

Catégorisation des rhums vieux : 

  • VO (Very Old) : Vieillissement de 3 ans minimum en fût de chêne.
  • VSOP (Very Special Old Pale), Réserve Spéciale, Cuvée Spéciale ou Très Vieux : Vieillissement de 4 ans minimum en fût de chêne.
  • XO (Extra Old), Extra Vieux, Hors d’Age, Grande Réserve ou Millésimés : Vieillissement de 6 ans minimum en fût de chêne.

LE RHUM DE MÉLASSE ou RHUM INDUSTRIEL 

Le Rhum de mélasse est fabriqué à partir du déchet de l’industrie sucrière, la mélasse qui était, au départ, utilisée pour produire un rhum de mauvaise qualité destiné aux esclaves. Aujourd’hui, le rhum de mélasse représente environ 90 % de la production mondiale. 

Il existe plusieurs types de rhum de mélasse : 

  • Le rhum jeune ou traditionnel : il est généralement utilisé pour la cuisine et résulte d’un mélange de rhum grand arôme et d’autres rhums. 
  • Le rhum grand arôme ou grand fond : il est très aromatique en raison d’une longue fermentation et généralement mélangé à d’autres rhums. 
  • Le rhum léger : moins aromatique, il est obtenu par extraction d’un grand nombre d’éléments aromatiques.
  • Le rhum vieux : après distillation, il doit passer au moins trois ans dans des fûts de chêne. 

On vous explique toutes les étapes de production dans la rubrique : la fabrication ! 

LE RHUM AU PANAMA 

Au Panama, la province centrale de Herrera est connue pour son abondance de champs de canne à sucre. Ceux-ci poussent sur un sol volcanique riche en nutriments et en minéraux. C’est au début du XXe siècle que débute la production de rhum de mélasse avec l’inauguration en 1908 du premier moulin à sucre de canne. Dès 1936, les premières colonnes de distillation sont mises en marche. 

NOTRE RHUM PANAMÉEN ! 

Dans le rhum de mélasse, les cristaux de sucre sont retirés pour réduire le jus de sucre de canne. Au Panama, c’est cette technique qui est principalement utilisée. La distillation se fait ensuite par colonne.

Pour vous proposer les meilleurs produits en exclusivité, nous ne pouvons malheureusement pas dévoiler toutes nos sources, mais on peut tout de même vous dire que la distillerie produit essentiellement des rhums à partir de mélasse, distillés dans des alambics à colonne. Le vieillissement s’effectue exclusivement dans des fûts de chêne américain, neufs ou ayant déjà contenu du Bourbon. 

LA FABRICATION  

Notre rhum est un rhum de mélasse. 

Son élaboration passe par plusieurs étapes à savoir, le broyage de la canne à sucre dans un moulin pour en tirer le jus qu’on nomme vesou. C’est là que la production diffère de celle du rhum agricole, au lieu de faire fermenter le jus de canne comme dans le rhum agricole, le vesou est chauffé jusqu’à obtenir des cristaux de sucre. Après évaporation du liquide, c’est le résidu solide, la mélasse qui est utilisée. Celle-ci est ensuite mélangée à de l’eau et mise à fermenter pour une durée variant entre 24 h et 12 jours. À l’issue de cette étape, le vin est distillé et on obtient du rhum de mélasse. 

La mélasse

La mélasse provient de la fabrication du sucre extrait de la canne à sucre. Elle résulte du raffinage de ce sucre et se présente sous la forme d’un liquide visqueux et homogène de couleur marron foncé. 

La distillation en colonne

Pour le rhum du Bar à Papa, la distillerie utilise la distillation en colonne. La colonne à distiller est apparue au début du XIXe siècle, elle permet une meilleure efficacité dans la production d’alcool. 

Après la fermentation, la distillation permet de sélectionner les éléments que l’on désire garder et de se débarrasser des autres. Les arômes du rhum ont différents degrés d’évaporation, la distillation permet ainsi de séparer et de concentrer les arômes et l’alcool de l’eau en fonction de leur degré d’évaporation. 

La chauffe d’une colonne permet de faire passer l’éthanol et les composantes aromatiques autres que l’eau à l’état gazeux, en s’évaporant à un degré inférieur à 100 °C (point d’ébullition). On récupère ensuite les vapeurs dans un condensateur afin qu’elles regagnent leur forme liquide. 

Le vieillissement

Pour le Rhum du Bar à Papa, la distillerie utilise, pour le vieillissement de ces rhums, des fûts neufs de chêne américain, contenant une concentration en vanilline plus élevée. 

LE BAR À PAPA X … SOCRATE DRINKS 

La Ginger Beer Socrate 

Nécessaire à votre cocktail du mois, la Ginger Beer Socrate est une boisson rafraîchissante et épicée. 

Produite à base de pur jus de gingembre du Pérou et de sucre de canne, elle est naturelle, biologique, peu sucrée ! 

Que vous la consommiez pure ou en cocktail, faites-vous plaisir ! 

https://socrate-drinks.fr/socrate-drinks/

Instagram : @socratedrinks

 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

A découvrir également...

Bénéficiez de 5€ de réduction

Recevez nos recettes cocktails gratuites, nos meilleurs bons plans du moment et nos articles sur les spiritueux
📅 Prochaines box expédiées entre le 1er et le 5 novembre ✨ Abonnez-vous avant le 20 octobre pour la recevoir ! 🚨