Dans notre Box de septembre, nous avons voulu conserver certaines saveurs et odeurs d’été en proposant une absinthe verte. Nous sommes certaines qu’elle vous rappellera un alcool très consommé durant la période estivale.
Au niveau de la dégustation
Dans cette Box de septembre, nous vous proposons l’absinthe authentique 65° Les fils d’Emile Pernot. Cette distillerie traditionnelle a été fondée en 1889 à Pontarlier dans le Haut Doubs, par Emile Ferdinand Pernot. Cette absinthe a reçu la médaille d’or au concours général agricole 2013. C’est une absinthe verte, titrant à 65°.
Comment définir le spiritueux ?
L’absinthe Authentique des Fils Pernot est qualifiée de rafraîchissante grâce à la puissance des arômes des plantes qui ont été distillées. La grande absinthe est l’arôme le plus expressif. On retrouve également des notes d’anis vert et de fenouil.
Notre petit conseil de dégustation
Petite information utile avant dégustation: l’absinthe ne se déguste jamais sans dilution. Pour une dégustation réussie, on diluera sa quantité par 3 à 5 volumes d’eau, en fonction des goûts de chacun. Débutez par une dilution moindre puis augmentez si besoin. Certains la boive même avec 7 volumes d’eau, ce qui la rend très rafraîchissante. Parfaite pour l’été indien ! Si vous n’avez pas de fontaine à absinthe, placez une cuillère au dessus du verre contenant un morceau de sucre. Puis versez l’eau délicatement sur ce dernier afin que l’eau déborde dans votre verre pour diluer votre absinthe. L’absinthe sera donc édulcorée comme lors des dégustations au 19ème siècle, pour éviter l’amertume de certaines d’entre elles. Attention ! Ne jamais verser l’absinthe sur le sucre afin d’y mettre feu après. Ceci se fait parfois en République Tchèque ou en Espagne avec des absinthes de basse qualité. Cette technique relève surtout du folklo et n’apporte rien à la dégustation. Pire encore, elle brûle certains arômes.
Le cocktail du mois
Le Green Beast
Créé par Charles Vexenat en 2010 (barman à Ibiza, originaire de Dijon), ce jeune cocktail est très vite devenu populaire dans le monde du cocktail. Les ingrédients le composant et l’occasion pour laquelle il a été imaginé y sont pour beaucoup.
En effet, dans le Green Beast on peut retrouver, en plus du citron, du sucre de l’eau et de la glace, deux ingrédients jamais associés auparavant : l’absinthe et le concombre.
Pour la recette
Ingrédients :
- de l’absinthe
- du concombre
- du citron
- du sirop de sucre
- de l’eau
- des glaçons
Préparation :
- Versez 5 cl d’absinthe dans un verre
- Ajouter 5 cl de citron
- Ajouter 5 cl de sirop de sucre
- Découpez des fines lamelles de concombre et déposez les dans le verre
- Mettez les glaçons
- Ajouter de l’eau jusqu’en haut du verre
- Mélangez à la cuillère et dégustez !
Bonne dégustation !