La 1ère box mensuelle de spiritueux

Recevez chaque mois une bouteille de spiritueux pour composer votre bar à la maison !

Tout savoir sur la fabrication du bourbon

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Bouteille de bourbon

La naissance du bourbon 

Bouteille de bourbon
Bouteille de bourbon

L’histoire du bourbon commence au 18ème siècle pendant les crises économique et alimentaire qui touchent l’Europe. Ce sont des millions d’Irlandais et d’Écossais qui partirent à la découverte de l’Amérique. Ainsi, ils emportèrent avec eux leurs alambics et leur savoir sur le whisky. En arrivant dans le Nouveau Monde, le nombre de distilleries éclata cependant. Les Irlandais durent changer de céréales, car l’orge poussait plus difficilement. L’état du Kentucky offrait des conditions optimales pour la production de whisky avec des terres très fertiles, surtout pour le maïs. Les cours d’eau et le fleuve du Mississippi permirent de créer une route fluviale allant de Chicago à la nouvelle Orléans.

Selon la légende, le bourbon aurait été nommé ainsi en hommage à la France de Louis XV ou d’après le nom du comté de Bourbon, dans l’État du Kentucky, où beaucoup de distillateurs s’installèrent pour profiter d’une eau limpide. Le bourbon est uniquement américain et peut être produit légalement dans n’importe quel état des États-Unis, même si la majorité provient du Kentucky. 

Le Bottled-in-Bond Act de 1897 est une réglementation qui exige que les spiritueux comme le whisky soient vieillis et mis en bouteilles conformément à un ensemble de règles juridiques. La loi exige que le spiritueux soit le produit d’une seule saison de distillation et d’un seul distillateur dans une seule distillerie. Il doit être embouteillé et stocké dans des entrepôts de douane sous la supervision du gouvernement américain pendant au moins 4 ans. L’objectif de cette mesure est de permettre l’embouteillage des spiritueux dans des circonstances et sous une surveillance qui donneront à tous les acheteurs l’assurance de la pureté de l’article acheté. En 1911, les Etats-Unis produisent 4,5 millions d’hectolitres de whisky par an. 

La Prohibition et le bourbon

La prohibition a été apportée par le mouvement anti-saloon, porté par des pasteurs évangéliques et des femmes associant l’alcool aux violences conjugales. En 1919, la loi Volstead devient le dix-huitième amendement de la Constitution des Etats Unis d’Amérique. Celle-ci instaure la prohibition qui interdit de fabriquer, transporter, importer, exporter et vendre de l’alcool. Les stocks de Bourbon ont été les seuls whiskeys conservés pendant la prohibition. À la fin de la prohibition en 1933, le bourbon était le seul whiskey disponible, ce qui a engendré la hausse des prix de ce dernier. 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le whiskey américain, on vous laisse consulter l’article dédié à ce sujet sur le blog !  

Le bourbon, une fierté américaine 

Le bourbon est officiellement « produit typique des USA » depuis une loi de 1964. Le bourbon doit être élaboré à partir d’un mélange de grains contenant au moins 51 % de maïs et doit être distillé à un maximum de 80 % alc./vol. Un vieillissement de deux ans minimums est requis pour obtenir l’appellation « Bourbon » contrairement à trois ans dans le cadre du Whisky (scotch, français canadien, Irlandais, etc.). Il ne doit pas non plus subir de coloration ou d’altération de son goût entre la distillation et l’embouteillage. De l’eau de source peut être ajoutée pour ajuster le volume d’alcool qui doit être embouteillé à minimum 40 %.

En 2013, l’une des plus anciennes distilleries des Etats-Unis est nommées au National Historic Landmark. La Buffalo Trace fut rénovée en 2016 et les ouvriers y découvrirent des vestiges datant de 1873. Aujourd’hui celle-ci est ouverte au grand publique et a accueillis plus de 300 milles* visiteurs en 2021.  Les Américains sont fiers de leur réussite internationale et cette distillerie reflète bien l’histoire du Bourbon.

*chiffre données par distillwire

La fabrication du bourbon

Étape 1 : les céréales 

Les céréales sont moulues, pesées puis mélangées à de l’eau.  

Étape 2 : l’eau du Kentucky 

Whisky ou whiskey vient du gaélique écossais « uisge », qui signifie eau-de-vie. L’eau est ainsi, l’ingrédient primordial, elle doit être de qualité puisqu’elle influe sur la fermentation et sur la distillation. Le Kentucky se situe sur un banc de roches calcaires naturelles, cette roche sert de filtre ce qui produit une eau riche en calcaire et en conséquence dépourvue de fer, cette eau permet donc de ne pas donner un goût métallique au bourbon. 

Étape 3 : le brassage 

Les céréales mélangées à l’eau sont chauffées dans de larges réservoirs appelés « cuves à bouillie ». Cela a pour effet de faire ressortir l’amidon des grains. Puis de la farine, fabriquée à partir de l’orge maltée, est ajoutée. L’ensemble du mélange est alors porté à une température fixe pendant une durée permettant aux enzymes contenus dans l’orge maltée de transformer l’amidon en sucre. En résulte un moût (liquide sucré, qui s’apparente à un brassin) prêt pour la fermentation. 

Étape 4 : l’ajout de levure 

Des levures sont utilisées pour la fermentation. Elles contribuent à enrichir la palette aromatique des whiskies. Les levures sont des micro-organismes unicellulaires de la famille des champignons qui, en se nourrissant de sucre, produisent de l’alcool et du dioxyde de carbone. Le produit de la fermentation donne ce qu’on appelle « la bière du distillateur », qui a presque l’aspect, l’odeur et le goût d’une bière riche. 

Étape 5 : la double distillation 

Une fois la fermentation terminée, il est temps de passer à la distillation dans des alambics à chauffe directe. La masse est chauffée à 80 °C minimum, le point d’ébullition de l’alcool. L’alcool se transforme en gaz et il est alors séparé des autres ingrédients et transformé en un liquide connu sous le nom de « low wine ». Celui-ci s’écoule ensuite dans un alambic à repasse pour une seconde distillation. Le spiritueux obtenu, le “white dog” approche les 80°. 

Étape 6 : la maturation en fûts de chêne neufs 

Le bourbon est ensuite maturé en fûts de chênes neuf américains préalablement toastés sur une échelle de 1 à 4. C’est le bois utilisé qui donne au bourbon son goût final. En effet, le chêne à pédoncule américain est plus concentré en molécule de vanilline que le chêne français, ce qui lui confère ce goût si rond bien connu. 

fut en bois
fut en bois

 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

A découvrir également...

Bénéficiez de 5€ de réduction

Recevez nos recettes cocktails gratuites, nos meilleurs bons plans du moment et nos articles sur les spiritueux

📅 Prochaines box expédiées entre le 4 et le 8 mai 2024 ✨ Abonnez-vous avant le 20 avril pour la recevoir ! 🚨