La 1ère box mensuelle de spiritueux

Recevez chaque mois une bouteille de spiritueux pour composer votre bar à la maison !

Boire le cognac : comment s’y prendre pour le déguster ?

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

En apéritif ou en digestif, avec un cigare ou un café, avec ou sans glaçon, accompagné d’un mets ou en cocktail, boire le cognac est un art. Ici, on vous dit tout pour bien le maîtriser.

Comment se boit le cognac ?

Boire le cognac : une expérience de nez et de bouche

Cette eau-de-vie de vin vieillie en fût est aussi unique que sa production est réputée. Mais quelle est la bonne façon de la boire ? Traditionnellement connu pour être bu sec, avec des glaçons ou en cocktail, la dégustation du cognac est un voyage des yeux, du nez et des papilles.

Il n’y a pas une manière de boire son cognac, mais plusieurs qui s’adaptent à vos envies, vos goûts, le moment de votre journée. Une mosaïque d’expériences à l’image de ce spiritueux si complexe en bouche. Une seule consigne, quel que soit le moment ou la façon de boire son cognac, prenez votre temps. 

Bien choisir son verre pour capturer ses arômes

Le verre qui révélera le mieux toute la richesse aromatique du cognac est le verre tulipe.

De forme allongée et étroite, les notes parfumées seront mieux appréciées olfactivement. Sa forme plus étroite en haut permettra une diffusion olfactive douce.

Plus le buvant, qui est la partie en contact avec la bouche, sera fin, plus la découverte gustative sera riche et concentrée.

Le verre ballon sera l’alternative traditionnelle pour une dégustation pure ou avec une goutte d’eau. 

Une expérience de nez et de bouche : prendre son temps pour boire son cognac

Boire le cognac avec son nez

Tout commence par le parfum de cette boisson emblématique. En effet, boire son cognac est une expérience olfactive et gustative où prendre son temps prend tout son sens.

Comme un vin, il se déguste, mais nul besoin de faire tourner son verre ou de le réchauffer. Sentir le cognac, c’est décrire son profil et laisser ses notes aromatiques être découvertes à la manière d’un parfum.

Pour cela, vous allez approcher doucement votre verre, sans l’agiter, vers la partie supérieure de votre nez en ne prenant que des petites bouffées pour laisser chaque note se révéler doucement. Vous allez déceler plusieurs arômes avec des notes boisées, fruitées, florales ou épicées. 

Si vous décidez d’ajouter deux glaçons, laissez-les fondre et prendre le temps de révéler la douceur des notes fruitées et épicées du cognac.

Si vous le dégustez pur, l’alcool plus concentré laissera sur votre palais une sensation sucrée.

Plus votre verre sera glacé, plus les notes seront épaisses et fraîches pour un moment doux en bouche comme au nez.

Puis vient le goût du cognac

À la première gorgée, vous sentirez la chaleur de l’alcool. N’hésitez pas à saliver beaucoup, les arômes seront adoucis. Des notes plus fruitées, douces et amères se révéleront sous votre palais.

La deuxième sensation au nez et en bouche sera différente, car le goût s’étalonne. On parle de plusieurs minutes pour déguster son cognac.

Prendre le temps de “mâcher” son alcool, de déceler ses arômes, c’est vivre une expérience dans laquelle les bons gestes et l’imaginaire vont cohabiter dans le monde onirique de l’histoire du cognac.

Une question d’accord entre moment et mets

Le cognac peut se boire pur, coupé à l’eau ou adoucit par des glaçons. Quoi qu’il en soit, son histoire s’adapte à vos mets préférés :

  • Il est commun d’associer sa dégustation à des mets et des moments comme à l’apéritif ou en digestif accompagnés d’un cigare ou d’un dessert.
  • S’il est servi bien glacé, sa consistance plus épaisse et ses notes plus veloutées en bouche seront en parfaite harmonie avec des fruits de mer.
  • Vous pouvez aussi le servir en cocktail ou avec de l’eau tonique ou du soda de gingembre pour découvrir une des notes de réglisse du cognac.
  • Le chocolat noir par ses notes amères et grasse se marie parfaitement au cognac en harmonie avec ses arômes floraux et épicés.
  • Les fromages longuement affinés, forts en bouche s’accordent à la force aromatique du cognac.
  • En dessert ou digestif, les fruits confits s’associent aux touches épicées de cet alcool riche en association gustative.

Boire du cognac est une histoire d’accord. Il est ainsi peu recommandé de le boire avec une cigarette ou un café, car le goût en sera altéré.

Avec toutes ces astuces, vous êtes maintenant prêt pour déguster et découvrir la box cognac.

 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

A découvrir également...

Bénéficiez de 5€ de réduction

Recevez nos recettes cocktails gratuites, nos meilleurs bons plans du moment et nos articles sur les spiritueux
📅 Prochaines box expédiées entre le 4 et le 8 juin 2024 ✨ Abonnez-vous avant le 20 mai pour la recevoir ! 🚨