La 1ère box mensuelle de spiritueux

Recevez chaque mois une bouteille de spiritueux pour composer votre bar à la maison !

Comment bien choisir un rhum ?

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Notre expert spiritueux, Florent Beuchet fondateur des rhums Compagnies des Indes, vous présente 3 conseils pour bien sélectionner un rhum et éviter les mauvais choix. 

Comment choisir un rhum ? 

1. Le rhum, quesaco ? 

Florent Beuchet: ” Tout d’abord, assurez-vous qu’il soit marqué rhum sur la bouteille, comme pour la bouteille dur rhum Bar à Papa. Sans quoi, à la place, il y aura marqué Spirit Drinks, la catégorie la plus vaste dans le monde des spiritueux, celle qui nous permet de faire un peu ce que l’on veut. Pourquoi il y a marqué Spirit Drinks ? Parce que les industriels ajoutent beaucoup d’additifs, des arômes (naturels dans le meilleur des cas mais pas tout le temps) mais aussi du colorant et du sucre.”

2. L’origine du rhum

Florent Beuchet: “L’origine vous donne un indice sur les arômes développés par le rhum. Si le rhum est originaire des anciennes colonies espagnoles comme le Panama, Cuba par exemple, souvent se sont des rhums assez ronds, gourmands plutôt vanillés. Si les rhums sont originaires d’anciennes colonies britanniques comme la Barbade, Trinité-et-Tobago ou la Jamaïque, se sont des rhums plus expressifs, un peu plus secs et épicés. Enfin, si les rhums sont originaires des DOM-TOM, des Antilles Françaises comme la Guadeloupe ou la Martinique, on aura des rhums plus végétaux beaucoup plus épicés parce que souvent, ils sont vieillis dans des fûts de chênes français contrairement aux deux autres qui sont vieillis dans des fûts de chênes américains ou des fûts d’anciens bourbons. “

3. La couleur du rhum 

Florent Beuchet: ” Une autre astuce, la couleur. Ne vous fiez pas tout le temps à la couleur. Ce n’est pas parce qu’un rhum est très coloré qu’il est très aromatique. On peut avoir des rhums très colorés, très légers en bouche, pas agréables, et des rhums très légers en couleur, comme le rhum du Bar à Papa, qui pourtant sont très expressifs. La couleur n’a rien à voir avec les arômes. Pourquoi ? Parce que très souvent les industriels ajoutent beaucoup de colorant pour vous faire croire que plus le rhum est coloré, plus il est vieux et donc plus vous devez payer cher. “

4. Le bonus: l’âge du rhum

Florent Beuchet: “Enfin, le petit plus qui n’est pas des moindres, l’âge. Les mentions d’âge dans le cadre du rhum sont souvent très évasives, on parle de Systema Solaira, où c’est un mélange d’âges et on ne sait pas vraiment l’âge de la bouteille. Parfois, on a des mentions comme XO ou XXO, qui sont des mentions légales dans le cadre du cognac ou de l’armagnac mais qui n’ont aucune valeur dans le monde du rhum si ce n’est pour les rhums des Antilles Françaises, car il existe une AOC ce qui les oblige à marquer ce qu’il y a dans la bouteille comme étant le véritable rhum et le véritable âge. Pour le rhum du Bar à Papa, 9 ans d’âge, 100% de ce qu’il y a dans cette bouteille c’est du 9 ans d’âge. 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

A découvrir également...

Bénéficiez de 5€ de réduction

Recevez nos recettes cocktails gratuites, nos meilleurs bons plans du moment et nos articles sur les spiritueux
📅 Prochaines box expédiées entre le 4 et le 8 juin 2024 ✨ Abonnez-vous avant le 20 mai pour la recevoir ! 🚨