La 1ère box mensuelle de spiritueux

Recevez chaque mois une bouteille de spiritueux pour composer votre bar à la maison !

Comment fait-on de la vodka ?

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

La vodka est un spiritueux neutre dépourvu de caractère et de couleur. En général, c’est un alcool qui n’est pas vieilli. Elle peut être fabriquée à base de céréales, de pommes de terre, de sucre et de fruits fermentés. Faire de la vodka à la maison nécessite de grandes précautions à cause du méthanol.

Comment fait-on de la vodka ?

Les ingrédients de base pour faire de la vodka

On dit souvent que la vodka est un alcool de pommes de terre. C’est en partie vrai, mais c’est loin d’être le cas pour les vodkas produites actuellement. Effectivement, la vodka se définit avant tout par son processus de fabrication, puis de son ingrédient de base.

À l’origine, les vodkas sont fabriquées à partir de matières qui se fermentent facilement. Elles ont historiquement été abondantes dans les régimes alimentaires des pays de l’Est.

On parle notamment des ingrédients phares que sont la pomme de terre, le blé et le seigle. Selon sa provenance, la vodka aura donc son ingrédient de base et donc une saveur différente. Ainsi, en Pologne, les vodkas sont généralement élaborées à base de seigle et de pomme de terre. En Russie et en Ukraine, on retrouve majoritairement de la vodka à base de blé.

Aujourd’hui, la vodka a conquis le monde et d’autres pays ont ainsi adapté leurs productions à leurs produits locaux :

  • L’orge en Finlande,
  • Le maïs aux USA,
  • Le raisin en France…

Faire de la vodka : les étapes à suivre

La fabrication de la vodka suit un processus strict qui nécessite beaucoup d’attention.

Préparation de l’ingrédient

La première étape du processus de fabrication de la vodka consiste à choisir les ingrédients de base.

Vous devez ensuite créer un moût en mélangeant l’ingrédient sélectionné avec de l’eau. Celui-ci est chauffé à une température de 150 °C au minimum. Cette phase permet de décomposer l’amidon présent dans les ingrédients, en sucre, avant d’être refroidi.

La fermentation

Quand la température descend à environ 30 °C, il faut ajouter des levures pour la fermentation.

C’est l’étape où le sucre se transforme en alcool. Il convient de contrôler de manière rigoureuse la température durant cette étape. Durant cette étape, l’atmosphère ne doit pas être ni trop chaude ni trop froide. La fermentation dure trois jours. Le moût ainsi produit détient approximativement 10 % d’alcool.

La fermentation se stoppe naturellement avec une certaine teneur en alcool. Pour cause, un environnement trop concentré en éthanol n’est pas favorable aux levures. L’éthanol se limite donc entre 5 et 23 % selon la variété des levures.

La distillation

Cette étape possède une double fonction dans la production de la vodka, à savoir augmenter le degré d’alcool dans le produit final et éliminer les molécules indésirables apparues lors de la fermentation.

La distillation se fait à l’aide d’un alambic. Le principe consiste à chauffer le moût pour faire évaporer ses divers composants. Puis, il faut refroidir ces derniers pour les condenser. La température d’évaporation diffère selon les composants. Il convient alors de les trier et de les séparer pour ne retenir que l’éthanol.

La rectification

Il s’agit d’un processus de distillation avancée. Cette étape consiste à distiller le spirytus généré précédemment jusqu’à obtenir une teneur en alcool entre 95 et 96 % minimum. Cette phase requiert un bon savoir-faire technique et du matériel adéquat.

Selon le processus de rectification utilisé, on obtient un spirytus plus ou moins neutre avec ses propres propriétés organoleptiques. C’est ainsi que se crée la base de la vodka. Les étapes suivantes consistent à :

  • Ajouter de l’eau,
  • Filtrer,
  • Puis laisser reposer.

Grâce à une box mensuelle homme, vous pouvez devenir un expert en dégustation de spiritueux, dont de rares marques de vodka sélectionnées par des passionnés.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

A découvrir également...

Bénéficiez de 5€ de réduction

Recevez nos recettes cocktails gratuites, nos meilleurs bons plans du moment et nos articles sur les spiritueux
📅 Prochaines box expédiées entre le 4 et le 8 juin 2024 ✨ Abonnez-vous avant le 20 mai pour la recevoir ! 🚨