La 1ère box mensuelle de spiritueux

Recevez chaque mois une bouteille de spiritueux pour composer votre bar à la maison !

Comment déguster le Génépi ?

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Afin de faire bon usage d’une bonne bouteille qualitative de génépi, voici quelques “tips” pour bien le déguster tout au long de l’hiver lors des repas festifs.

Comment déguster le génépi ?

Tout d’abord, prenons le temps de rappeler ce qu’est le génépi à travers notre article, ICI. 

Voici comment vous pouvez déguster le génépi lors d’un repas de fête :

  1. Choisissez un bon génépi : il existe différentes variétés de génépi, et la qualité peut varier. Assurez-vous de choisir une bouteille de génépi de qualité, de préférence artisanale ou produite localement comme notre génépi de la Maison Guillaumette. La liqueur de génépi Guillaumette est élaborée avec du génépi exclusivement ramassé dans les Hautes-Alpes. La plupart des fleurs sont récoltées sur la commune d’Orcières (05) et même directement dans le parc national des écrins au-dessus du village de Prapic, lieu de naissance du génépi Guillaumette.
  2. Servez-le bien frais : le génépi est généralement servi frais. Vous pouvez le placer au réfrégirateur pendant un certain temps avant de le servir, ou le servir sur des glaçons pour le maintenir à la température idéale ou encore le placer dans un sceau à glace. Nous ne recommandons pas de le placer au congélateur car cela ne présente pas réellement d’intérêt et votre spiritueux sera trop froid pour la dégustation.
  3. Utilisez des verres adaptés : utilisez des petits verres à liqueur pour servir le génépi, comme ceux proposés dans notre box de Noël, ICI. Les verres à pied ou les verres à shot conviennent bien également.
  4. Dégustez-le lentement : le génépi est une liqueur puissante, alors prenez votre temps pour le déguster. Prenez de petites gorgées pour apprécier pleinement ses saveurs.
  5. Appréciez l’arôme : prenez un moment pour sentir l’arôme du génépi avant de le boire. Il a généralement un parfum herbacé et floral, avec des notes de plantes alpines. Pour notre génépi Guillaumette, voici quelques notes de dégustation:

    Nez : un côté mentholé, très végétal avec une pointe d’origan, de thym et de verveine

    Bouche : une attaque suave et délicate. On retrouve ce côté végétal sur la menthe, l’origan et le thym bien présents. Egalement des notes rappelant l’hypocras, le miel et la fleur de sureau.

    Finale : Longue et agréable avec une pointe d’anis

  6. Savourez le goût : le génépi a un goût unique qui mélange l’amertume des plantes alpines avec une douceur subtile. Certaines variétés peuvent avoir des notes de menthe ou d’anis. Essayez de repérer ces saveurs tout en le dégustant.
  7. Accompagnement : le génépi peut être dégusté seul, mais il est parfois servi avec des desserts ou des fromages. Il peut également être utilisé dans des cocktails ou des boissons mélangées pour ajouter de la saveur. Vous pouvez retrouver plusieurs recettes sympathiques dans le Journal de Papa associées à notre box de Noël, à retrouver ICI.
  8. Appréciez l’expérience : le génépi est souvent associé à des moments de convivialité et de célébration. Profitez de l’occasion pour partager des histoires, des rires et des souvenirs avec vos amis et votre famille tout en dégustant cette délicieuse liqueur. 🙂

Attention, comme toute boisson alcoolisé, le génépi est à consommer avec modération.

Bonne dégustation !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

A découvrir également...

Bénéficiez de 5€ de réduction

Recevez nos recettes cocktails gratuites, nos meilleurs bons plans du moment et nos articles sur les spiritueux
📅 Prochaines box expédiées entre le 4 et le 8 avril 2024 ✨ Abonnez-vous avant le 20 mars pour la recevoir ! 🚨